Que contient le diagnostic immobilier de location ?

diagnostic immobilier de location

Lors de la location d'une habitation, le propriétaire doit remettre au locataire un dossier de diagnostic technique qui comprend plusieurs documents de diagnostics divers comme le diagnostic énergétique, le diagnostic amiante, l'état des installations de gaz et d'électricité… que l'on citera avec plus de détails dans l'article qui suit.

Quels sont les diagnostics immobiliers pour une location ?

Le bailleur d'une habitation doit effectuer avant de louer celle-ci un dossier contenant plusieurs diagnostics obligatoires que l'on citera ici

Le diagnostic de performance énergétique DPE

Le diagnostic de performance énergétique comporte le niveau d'isolation thermique ainsi que des prévisions sur les charges de chauffage.

Le diagnostic d'exposition au plomb

Le principe du diagnostic d'exposition au plomb est de repérer le plomb dans les peintures anciennes en outre, qui est nocif. Le DPEC n'est obligatoire que pour les habitations qui ont été bâtis avant le 1 er janvier 1949.

L'état des risques et pollution

Le ERP, l'état des risques et pollution  consiste à émettre à l'acquéreur le constat des éventuels risques auxquels est exposée l'habitation comme les avalanches, les inondations, les incidents nucléaires, les incendies forestiers…

L'état de l'installation intérieure de gaz et d'électricité

Pour les locations avec un permis de construire qui date de plus de 15 ans, il est désormais obligatoire d'effectuer un diagnostic pour l'installation de gaz et un autre pour l'installation de l'électricité et leurs états pour une validité de 6 ans.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante partie privative est obligatoire depuis 2013 pour les habitations avec un permis de construire qui date d'avant le premier juillet 1997. La validité de ce dernier est illimité si l'amiante n'est pas détectée dans la cas contraire, le bailleur doit effectuer les travaux nécessaires et effectue une vérification chaque 3 ans.

La surface habitable loi boutin

L'attestation de la surface habitable doit être établi aussi bien pour les locations vides ou meublées. Cela consiste au fait de prendre des mesures exacte de la surface habitable selon les critères nationaux.

Quand établir le diagnostic immobilier pour la location ?

Dans le cadre d'une location, le diagnostic immobilier doit être remis au locataire à la signature du bail. C'est pour cela qu'il est préférable d'effectuer tous les diagnostics avant la location de votre bien.

Pour savoir quels sont les diagnostics immobiliers dans le cas d'une location qu'il faut réaliser en tant que bailleur, vous n'avez qu'à lire notre article plus haut rédiger à cet effet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *