Les perspectives du marché de l’immobilier pour 2020
Avant de pouvoir se décider d’investir ou non dans l’immobilier pour cette année 2020 qui ne fait que commencer, il faut bien considérer les constats du marché en 2019. À ce qu’il paraît, l’année précédente est jugée comme année d’exception, alors qu’en sera-t-il pour 2020 ?
Petit bilan immobilier en 2019
Comparée à l’année 2018, 2019 a été une année hors du commun. Le volume des transactions immobilières a encore augmenté : si en 2018, c’était aux environs de 950 000, 2019 a dégagé plus de 1 million de transactions. En effet, cette augmentation non négligeable est surtout due à la bonne dynamique entre les ventes de biens immobiliers et la coopération bancaire. On observe ainsi une chute du taux d’emprunt (1,25 %), réduit de 0,1 % par rapport à celui de 2018. Quant aux prix d’immobilier, une augmentation de 4,5 % a été relevée. Cette hausse de prix concerne surtout les logements anciens, mais n’exclut pas pour autant les maisons neuves. Néanmoins, elle est différente selon les villes : par exemple si à Lyon les prix s’élèvent à pleine vitesse (+ 7,5 %), la ville de Bordeaux affiche une baisse de 0,2 %.
Les perspectives de l’année 2020
Si tel était le bilan de 2019, comment serait le marché immobilier 2020 ? Il y a une grande possibilité que cette hausse consécutive des prix (+5 %) dans le logement ancien se poursuive encore. Or, si jamais les prix immobiliers augmentent davantage, alors que la dynamique n’est plus entretenue entre les ventes et les conditions d’emprunt posées par les banques, le marché de l’immobilier 2020 risque de tourner mal. On pourrait, en effet, observer une hausse des taux d’emprunt (contrairement à l’année 2019). C’est pourquoi il est possible de faire face à un marché plus ou moins compliqué pour l’année 2020. Malgré tout, on s’attend à un volume important de transactions immobilières comme toujours, voire dépassant le score en 2019. De plus, les investisseurs pourront encore profiter des dispositifs fiscaux, notamment la loi de Pinel et du PTZ (prêt à taux zéro).
Faut-il alors investir ou non en 2020 ?
Bien que les prix de l’immobilier, en particulier des anciens logements, risquent de connaitre une augmentation de 5 % et décourager certains acheteurs, les investisseurs peuvent encore espérer. En plus, il est encore probable que le taux de crédit ne s’accroît pas (avec des conditions d’accès assez défavorables). Quelles que soient les circonstances possibles, le fait d’investir dans l’immobilier restera toujours avantageux. C’est aux investisseurs de trouver la meilleure stratégie face à la situation qui se présente.