Comment bien louer sa résidence pendant les vacances ?
Générer un revenu supplémentaire alors que l’on est en vacances ? C’est aujourd’hui tout à fait possible en louant sa résidence à des particuliers. Toutefois, cette location ne s’improvise pas, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour bien réussir l’opération et partir sereinement en vacances.
Anticiper au mieux la location
En tant que propriétaire du bien loué, vous devrez prévenir votre assureur de la location temporaire à venir. Surtout, il vous faudra vous assurer que votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) couvre aussi la présence de tierces personnes au sein du logement. En cas de dommages matériels ou corporels subis par un locataire, vous n’aurez ainsi pas à indemniser de votre poche la victime.
De même, avant la location du logement, vérifiez bien que votre assurance sera en mesure de vous couvrir personnellement, si jamais durant le séjour ce sont les locataires qui sont responsables des dommages.
Soyez également vigilant à la législation en vigueur dans votre ville. Une résidence principale ne peut pas être louée plus de 120 jours par an. Certaines communes limitent même la durée de location à 60 jours sur une année.
Par ailleurs, au moins une vingtaine de villes (dont Paris, Lyon et Bordeaux) vous obligent à réaliser une déclaration de meublé de tourisme. Elle pourra s’effectuer en mairie ou en ligne, et impose aux propriétaires de déclarer la location de leur résidence, peu importe sa durée.
Un numéro de déclaration vous sera attribué et vous devrez l’indiquer parmi l’annonce de la location.
Enfin, pensez aussi à la protection de votre connexion internet afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de celle-ci.
Où mettre son bien en location ?
Mieux vaut privilégier les plateformes officielles dédiées aux locations de vacances. Elles permettront notamment d’apporter une plus grande sécurité au moment du paiement des locations et faciliteront au besoin la résolution des litiges rencontrés.
En passant par ces plateformes, vous pourrez en outre trouver des modèles de contrat de location saisonnière, un document obligatoire à remplir, auquel devra être associé un descriptif détaillé des lieux (intérieur et extérieur de la résidence, équipements, disponibilités à proximité, etc.). Des modèles de descriptif sont également fournis sur ces plateformes.
Montrer le logement au locataire
Une bonne location passe par une communication transparente et réussie entre le propriétaire et le locataire. Il faudra montrer à ce dernier le fonctionnement des installations vitales (électricité, eau, gaz, etc.), lui laisser à disposition quelques modes d’emploi des principaux appareils mais également un numéro de téléphone. Cela vous habilitera à garder le contact, au cas où un problème pouvant être résolu à distance survenait.
Une confiance réciproque doit ainsi vous permettre de laisser votre résidence entre de bonnes mains. Vous passerez des vacances sans avoir trop à vous morfondre et retrouverez un « chez vous » comme vous l’aurez quitté.