AirBNB : quelles sont les assurances à souscrire ?
On ne présente plus AirBNB qui est devenu un incontournable de la location de domiciles entre particuliers. AirBNB propose une assurance gratuitement, fonctionnant comme une garantie de responsabilité civile qui couvre les hôtes et les propriétaires non-occupants, comme pour les appartements en location.
Est-il nécessaire d’avoir une assurance avant de faire une location AirBNB ?
AirBNB présente un chiffre important dans le secteur de location dans le monde. Si dans la plupart des situations tout se passe bien, il n’est pas impossible de rencontrer quelques soucis lors de la location.
Il peut arriver que les locataires créent des désagréments dans le logement au moment du départ, comme une tache sur le mur, la détérioration ou le vol de matériels, les pannes d’équipements, etc. Pour éviter ce genre de situation, AirBNB propose une garantie aux propriétaires souhaitant faire une location saisonnière :
- Une assurance hôte : qui est une assurance de responsabilité civile gratuite dans le cadre d’un séjour AirBNB.
- Une garantie hôte : qui couvre les propriétaires et les locataires en cas de torts remarqués dans le logement ou sur les équipements.
Comment marche une assurance AirBNB ?
Il est à souligner que le propriétaire comme les locataires sont les seuls responsables de toutes détériorations ou vols rencontrés dans le logement loué, la souscription à une assurance devient donc indispensable.
Il ne s’agit pas d’une assurance habitation standard, car lorsque vous décidez de faire une location AirBNB, l’assurance est plutôt considérée comme une activité commerciale. Cependant, il est possible de faire une négociation auprès de votre assureur du nombre de jours auquel votre hébergement pourra être logé sur AirBNB.
Quel est le rôle de la garantie AirBNB ?
Il est indispensable pour tout logement mis en location de présenter une assurance au préalable. Les garanties AirBNB ne couvrent pas la protection des effets personnels, les objets de valeur, le vol ou encore les animaux de compagnie. Elles interviennent plus comme un dernier recours qu’une protection en cas de problème entre le propriétaire et les locataires.