Le diagnostic immobilier pour la vente d’un bien
Si l’achat d’une maison/appartement demande une préparation minutieuse, la vente est tout aussi importante à préparer. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, pensez à chaque détail. Si c’est votre première vente, et que vous voulez vendre le plus vite possible, suivez nos conseils pour bien vendre votre maison/appartement ou tout autre bien immobilier.
Diagnostics immobiliers : ce qu’il faut savoir
Sachez qu’avant toute vente (ou location), vous devez établir ce qu’on appelle le diagnostic immobilier. En effet, cette démarche n’est pas une option, elle est obligatoire dans la loi française. Elle permet de mettre le point sur l’état général du bien, et permet de savoir si ce local est habitable et ne présente aucun danger pour les habitants ou pas. Ce diagnostic se faire par un cabinet de diagnostic immobilier, le plus souvent dans votre ville.
Effectivement, le diagnostic immobilier comporte plusieurs études. Certains sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives. Le nombre d’études compris dans ce diagnostic, diffère selon que le bien immobilier est nouveau ou ancien. Généralement, l’ancien demande beaucoup plus d’examen, puisque le nouveau bénéficie déjà, d’un diagnostic récent, indispensable pour décrocher le permis de construction.
Il comporte :
- un constat sur l’état des conduites de l’installation du gaz,
- un constat sur l’État des conduites de l’installation de l’électricité,
- le niveau de consommation d’énergie,
- un diagnostic du plomb (provoque des réactions allergique aiguë),
- un diagnostic de l’amiante (matière cancérigène),
- un constat des risques naturels et technologique,
Le diagnostic immobilier se fait par un professionnel certifié. Ce dernier peut être un diagnostiqueur libre, ou faisant partie d’une agence ou un réseau d’agence. Il doit impérativement avoir un diplôme en cours de validité (moins de 5 ans).
Soignez la décoration pour les visiteurs
Bien entendu, vendre un bien immobilier requière des visites ! Et pour mettre toutes vos chances de vos côtés et conduire le visiteur à se projeter dans la maison, et penser à acheter, il faut impérativement soigner sa décoration. Le local doit être agréable à regarder. Vous pouvez faire appel à un home staging pour dévoiler tout le potentiel de chaque chambre.
Ce qui est sûr, c’est qu’on vend beaucoup plus vite, si votre décoration est moderne et dans l’air du temps et au goût du jour.
Il est important également de se débarrasser des vieux meubles rustiques et tout ce qui peut encombrer les différentes pièces. Optez pour une décoration très simple et minimaliste tout en jouant sur les lumières afin de donner l’impression d’un plus grand espace. Ceci va pousser l’acheteur à se projeter plus rapidement, surtout dans un espace beaucoup plus épuré.