Les dernières fluctuations du marché immobilier
Depuis 2002, la France vit une augmentation limite légendaire des prix des biens immobiliers. Qu’il s’agit des maisons, des appartements, des studios et même les multi logements, les prix sont double et parfois même triplé (à Paris depuis les années 2 000 jusqu’à 2013, les prix du domaine immobilier ont triplé suite à une énorme bulle immobilière).
La bulle immobilière est une augmentation vraiment significative des prix des biens immobiliers à cause de plusieurs facteurs. Ce phénomène touche principalement les pays/régions qui ont une forte population démographique ou qui vit une évolution de la population.
Pour comprendre le marché de l’immobilier il est important d’étudier plusieurs critères et facteurs qui entrent en jeu.
Les cycles immobiliers
En effet, le marché de l’immobilier est sous forme de cycles. Ces cycles sont très longs et suivent principalement les cycles économiques.
Pour les investisseurs, une question revient très souvent : est-ce le bon moment pour acheter une maison ? Doit on vendre actuellement ?
Depuis la crise de 2008 (la dernière bulle immobilière confirmée en France), les experts et les spécialistes sont partagés. Certains confirment le fait que nous vivons actuellement une bulle immobilière, tandis que d’autres, estiment qu’elle se déclenchera dans le futur proche.
Pour trancher, il faut se baser sur l’avenir de l’économie, qui se repose sur plusieurs critères :
- Le taux d’intérêt
- la mondialisation
- le vieillissement de la population
- la technologie
- l’étalement urbain
- le transport
- le coût de l’énergie
- le coût de la construction
- les offres d’emploi
Donc, comme vous pouvez le constater, il n’est pas évident de prédire l’avenir de l’économie, et il en est de même pour le secteur immobilier. On ne peut pas confirmer ou nier les bulles immobilières. On ne peut qu’avancer des prévisions approximatives des changements qui toucheront l’immobilier.
Actualité Immobilière et l’augmentation des taux d’intérêt
En effet, s’il y a un facteur sur lequel on peut faire confiance, et qui a un impact direct sur le marché immobilier, c’est le taux d’intérêt des banques.
Ce facteur a une influence directe sur la valeur des biens immobiliers. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ce facteur est facile à prédire et avec une grande certitude. On sait que les banques françaises ont annoncé que ces taux vont baisser de 40 % dans les prochaines années. Cette baisse sera contrée par un amortissement de 50 % des prix de l’immobilier. Donc, en gros, si vous pensez à acheter dans un bien immobilier, il est judicieux d’attendre encore quelques années. Évitez également de vendre, votre maison/appartement, dans le futur proche.
Le vieillissement de la population
L’autre facteur très important à étudier, c’est les tranches d’âge de la population. En effet, ce facteur est souvent négligé mais il a un grand impact sur la fluctuation des prix de l’immobilier. Le meilleur exemple sur ce facteur, est le Japon. En effet, en 1990, le japon a connu une très forte bulle immobilière qui s’est très vite dégonflée au fil des années, pour disparaître complètement aujourd’hui. Ceci est dû à la population japonaise qui comporte une tranche d’âge des plus de 65 ans et les moins de 15 ans, très importantes. Le vieillissement de la population, avec la diminution du taux de naissance engendre une baisse très importantes des prix de l’immobilier puisque le rapport entre l’offre et la demande est très mal équilibré.
Pour conclure, il est judicieux de suivre les cycles économies et tous les facteurs qui le compose ce secteur afin de prédire le marché de l’immobilier.
Vous pouvez également vous référez aux courbes de Friggit qui étudient les facteurs qui influent sur le prix de l’immobilier. Telle que les tranches d’âge, l’ actualité Immobilière, l’offre d’emploi….
La seule bulle immobilière confirmée en France actuellement, se trouve à la capitale Paris, qui est l’une des villes les plus surchargées en Europe. La demande est beaucoup plus importante que l’offre, c’est pourquoi, les prix ont considérablement augmenter.