L’intérêt du déficit foncier pour les investisseurs
Ces derniers temps, on est tous témoins de la diminution des avantages fiscaux, notamment pour les investisseurs. Ce qui n’est pas le cas du déficit foncier dont le gouvernement a raboté. Il s’agit en effet d’un dispositif souvent méconnu du grand public, mais qui peut générer une économie d’impôts substantielle. En voici un texte exclusivement dédié à ce sujet.
Définition du déficit foncier
Le déficit foncier est un dispositif mis à la disposition des investisseurs leur permettant de profiter d’impôts substantiels assez considérables. Pour bénéficier de ce dispositif, les investisseurs doivent opter pour la déclaration au réel de leurs revenus et ce choix reste irrévocable sur une durée de 3 ans. Aussi, force est de noter que ce type de déclaration ne veut pas dire qu’il est maintenant possible pour les investisseurs de déduire tous les frais à leurs guise. Effectivement, le dispositif permet de réduire, voire annuler fiscalement certains revenus fonciers, tandis que d’autres dispositifs donnent la possibilité de créer un déficit.
Quels sont les revenus à prendre en considération ?
Dans la pratique de ce dispositif, il y a certains revenus à prendre en compte et d’autres, ignorés. Par exemple, le dispositif prend en compte des loyers encaissés, les redevances d’affichages, notamment les droits de pêche et de chasses sur ses terres. À noter que les indemnités versées par les assureurs en cas de loyers impayés sont également incluses dans ces revenus à prendre en considération. Cela en va de même pour les subventions accordées par l’aide ANAH dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, etc. Quant aux frais et charges déductibles, on englobe les frais liés à l’entretien et la réparation de la maison, les provisions pour les charges de copropriété, la taxe foncière, les frais de gérance et bien d’autres encore.
Les intérêts du déficit foncier
Ce dispositif présente de nombreux avantages, notamment pour les investisseurs en immobilier. En effet, cela permet une déduction des charges qui n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales. Aussi la souscription à cette solution peut être financée par les banques par le biais des crédits bancaires ou par ses propres moyens. Aussi, la société de gestion prendra en charge de la gestion professionnelle de l’investissement. Outre les avantages fiscaux, les frais engendrés par les éventuels entretiens ainsi que les travaux de rénovation réalisés au sein de la maison seront pris en charge grâce au déficit foncier.