Faut il investir dans l’immobilier en 2019 ?
On dit souvent que les investissements immobiliers sont les plus intéressants. En effet, que l’on dispose déjà d’un certain acquis financier ou que l’on souhaite en développer un, l’investissement immobilier semble le plus rassurant. Contrairement à l’action du marché boursier, à l’assurance-vie ou à des produits spécifiques tels que l’or ou les diamants, l’investissement dans l’immobilier est concret car il permet l’acquisition d’un bien immobilier de façon permanente dans le temps. Utile et durable sont les deux caractéristiques qui assurent qu’une propriété conserve sa valeur. L’investissement en immobilier locatif permet également la construction d’un complément de revenus grâce aux loyers obtenus, voire même l’hébergement de ses parents après leurs retraites ou de ses enfants au cours de leurs années études, c’est aussi un moyen de transmission d’un bien pour ses héritiers. Les investissements immobiliers peuvent également valoir la peine si les achats sont effectués lorsque l’environnement fiscale est avantageux. Cela permet de réduire l’impôt sur le revenu.
Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier en 2019
L’immobilier est une excellente opportunité d’investissement pour les personnes qui souhaitent créer de la richesse ou gagner un revenu supplémentaire grâce au loyer. Bien que ce projet nécessite un budget important, il présente l’avantage d’être financé via un prêt à très faible taux d’intérêt. Toutefois avec la hausse des prix du logement et la hausse des impôts, de nombreux ménages se demandent s’il vaut la peine d’investir dans l’immobilier en 2019 ? Pour répondre à cette question, il faut se concentrer sur les avantages qu’apporte un investissement immobilier en 2019.
- Un investissement financé via un prêt à faible taux d’intérêt est l’un des principaux avantages de l’investissement immobilier par rapport aux autres investissements, qui est en plus un financement par emprunt.
- Pour la réalisation d’un projet d’acquisition immobilière l’emprunteur peut disposer d’un prêt avec le montant qui lui convient, le plus intéressant c’est que le taux d’intérêt est bien inférieur à celui du crédit à la consommation.
- Le financement d’un tel projet implique que le futur propriétaire devra effectuer un prêt sur plusieurs années mais à moindre coût, qu’il pourra rembourser grâce aux bénéfices qu’il aura eu le temps de générer via les locations par exemple.
- Les banques en ligne proposent des offres à des conditions très favorables, au niveau desquelles l’emprunteur dispose de la possibilité de choisir un prêt qui soit adapté à ses besoins ainsi qu’à son aptitude à emprunter.
- Malgré que la hausse des taux ne cesse d’être annoncée plusieurs fois au cours de ces derniers mois, elle ne semble toujours pas avoir lieu, il vaut mieux donc en profiter avant la fin de l’année.
La stabilité des prix de l’immobilier est un aspect qui incite les particuliers à vouloir investir dans la pierre en 2019. Plus précisément les prix de l’immobilier ont augmenté de seulement 2,7% en 2018, contre une augmentation de 4,7% en 2017. Cette diminution de l’accroissement des prix touche à la fois les ventes d’appartements et de maisons. Ces statistiques sont donc très encourageantes pour les personnes qui souhaitent acquérir une propriété en 2019. D’après les experts, les prix pourraient encore diminuer avec une baisse prévue de 1 jusque à 2% de la valeur du prix de vente.
Ce qu’il faut savoir sur le dispositif Denormandie
Ce nouvel avantage fiscal pour l’immobilier ancien, est un élément important à considérer car il permet de réorienter l’investissement immobilier vers un axe qui peut s’avérer encore plus lucratif. En effet les réglementations en matière d’exonération fiscale pour un investissement immobilier sont encore nombreuses. Mais le dispositif le plus récent qui s’appelle donc Denormandie qui est un dispositif effectif seulement depuis le début 2019, il se base sur les avantages du dispositif Pinel pour l’investissement dans le neuf. Il vise la promotion de la rénovation de bâtiments anciens ainsi que des logements dégradés au niveau des centres-villes. En vertu de cette loi, le propriétaire est en mesure de bénéficier d’une remise d’impôt sur un bail locatif de 6, 9 ou 12 ans en fonction de la décision de l’investisseur. Afin de profiter de cet avantage fiscal, il faudra que les travaux de rénovation effectués représentent au minimums 25% du montant de l’acquisition et ils devront obligatoirement être accomplis par une entreprise de construction spécialisée. Au final ce dispositif donne aux investisseurs l’avantage de profiter d’une réduction allant jusqu’à 21% si la propriété est conservée pendant au moins 12 ans.
Les types d’investissement immobilier à effectuer en 2019
C’est le moment de relever de nouveaux défis et d’opter pour des investissements immobiliers lucratifs permettant de s’enrichir ou de vivre plus confortablement, certains conseils et astuces peuvent s’avérer intéressants pour placer correctement son argent et multiplier ses sources de revenus avec des investissements intelligents dans les secteurs en pleine croissance de l’immobilier en 2019 :
- L’investissement immobilier locatif, l’acheter d’une maison ou d’un appartement à louer est un excellent moyen pour effectuer des profits. L’investissement locatif en 2019 demeure un investissement garanti. Cependant, avant d’acquérir une maison, il est nécessaire de bien étudier le marché en sélectionnant un secteur bien défini. Se renseigner sur l’emplacement de l’hébergement en question ainsi que sa mitoyenneté avec les commerces et les services. Mais aussi en apprendre davantage sur la nature d’occupation des appartements dans la région afin de mettre toutes les chances de son côté. Pour que l’investissement soit lucratif, il est nécessaire de trouver des locataires dans les moindres délais.
- La vente d’une maison après sa rénovation, c’est ce qu’on appelle une revente immobilière. Afin qu’un tel projet soit financièrement viable, il est nécessaire de contracter un emprunt avec taux d’intérêts minimum. Il faut aussi s’assurer de la valeur ajoutée avant de revendre, car l’opération doit rapporter le maximum d’argent. S’il s’agit d’un immeuble ancien, il est possible de bénéficier de certains bonus sur son crédit grâce notamment à la loi Denormandie. De plus, dans le cas où la propriété est rénovée depuis plusieurs années et utilisée en tant que résidence principale, rien n’empêche de la revendre plus tard au meilleur prix.