Comment choisir le meilleur cabinet de diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire avant toutes ventes ou locations d’un bien immobilier. Il s’agit de plusieurs études qui se font sur place, en examinant votre appartement ou maison, par des experts certifiés. Bien entendu, les examens diffèrent d’un local à un autre. Généralement, les vielles maisons, imposent beaucoup plus d’études que les nouvelles, car ces dernières ont déjà des études récentes demandées avant même d’avoir un permis de construction.
Les études à faire pour un diagnostic immobilier sont : un constat sur la consommation énergétique, une études sur les dangers naturels et technologiques, détection de la présence d’amiante, et du plomb ( le premier élément est très cancérogène, tandis que le second provoque des réactions allergiques aiguës sur les femmes enceintes et les enfants). Un diagnostic parasitaire doit également être effectué, il s’agit principalement des mites ( ceci est obligatoire pour les anciennes ou les nouvelles bâtisses).
Une question se pose alors ? Comment être sûr de son choix de diagnostiqueur immobilier ? Pour répondre à votre question, plusieurs critères entrent en jeu, nous allons vous les présenter dans cet article.
Les garanties minimales
Depuis l’application de la loi L 271 / 06, donc, depuis novembre 2007, tout diagnostiqueur doit obligatoirement fournir à son client, à savoir le vendeur, une attestation sur l’honneur par laquelle il doit garantir :
- Il doit garantir qu’il dispose des compétences requises pour faire le diagnostic
- Il doit garantir, qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle
- Il doit garantir qu’il n’a aucun lien qui peut porter atteinte à son indépendance et à son impartialité
Il est judicieux de demander ce document avant même la date de son intervention. Si ce n’est pas le cas, le diagnostiqueur doit impérativement l’avoir le jour de son intervention.
La certification
Le diagnostiqueur immobilier doit avoir un justificatif qui lui permet de réaliser les diagnostics techniques, les plus importants qui sont :
- Le diagnostic de l’amiante
- Le diagnostic des termites
- Le diagnostic des risques du plomb
- Le diagnostic des performances énergétiques
- L’état de l’installation des conduites de gaz intérieure
- L’état de l’installation de l’électricité intérieure
Ces 6 certifications doivent être en cours de validité et doivent être livrées par un institut certifié par le COFRAC. En effet, pour mettre fin aux techniques malhonnêtes des professionnels peu scrupuleux, le gouvernement a préféré réduire la durée de validité de ces documents à 5 ans. Ceci oblige les diagnostiqueurs immobiliers à refaire un examen de "recertification" pour les 6 diagnostics.
Cette démarche a été établie par l’Etat afin d’améliorer progressivement le niveau des diagnostiqueurs immobiliers et leurs compétences. Cette profession subit de grandes modifications et changement des règles et des lois. En effet, en une seule année, 2013, trois différents diagnostics ont connus d’énormes changements et réformes, ceux de la DPE, ERN et l’Amiante.
Donc, premier critère à vérifier, c’est la validité des différents certificats du diagnostiqueur immobilier et sa capacité à être informé des nouveaux changements de réglementations.
L’assurance responsabilité civile
Le code de l’habitation et de la construction impose aux différents professionnels du domaine du bâtiment, d’avoir une assurance professionnelle en responsabilité civile. Ces responsabilités ont un poids très important et les erreurs liées, sont très lourdes de conséquences.
Pour vous démontrer l’importance de l’assurance responsabilité civile, sachez qu’en 2014, un diagnostiqueur immobilier a été condamné par la cour de cassation, de démolir et de rebâtir toute une maison, à cause d’un mauvais diagnostic termite. Le code de l’article R 271-2 du code de la construction fixe ces garanties entre 300 000 euros et 500 000 euros / année d’assurance.
L’indépendance
Le 3 ème critère exigé après l’assurance responsabilité, c’est l’indépendance et l’impartialité du diagnostiqueur immobilier. Pour éviter les risques de jugement faussé et de conflits d’intérêts, le décret n°2010-1200 impose aux diagnostiqueurs immobilier de ne pas faire partie des ‘’ apporteurs d’affaires» qui interviennent dans la location ou la vente du bien à diagnostiquer. Ils ne peuvent également pas faire partie d’une entreprise qui réalise des travaux sur le bien en question.
Malgré toutes ces lois, beaucoup de sociétés de construction continuent à nouer des liens très étroits avec les diagnostiqueurs immobiliers du premier rang.
Pour éviter tout jugement erroné ou faussé, il est judicieux de demander conseil à votre notaire ou votre agent immobilier, afin de vous orienter vers un professionnel compétent, mais rien ne vous oblige à suivre leur recommandation.
Voici une vidéo qui explique le métier d'un diagnostiqueur immobilier :
Quel est le juste prix des diagnostics immobiliers ?
L’autre question qui se pose énormément, et qui revient très souvent sur le tapis, c’est le prix d’un diagnostiqueur immobilier. Pour y répondre il faut d’abord savoir que comprend le devis de diagnostic ?
Que comprend un devis de diagnostics ?
Avant la vente ou la location, les diagnostics sont vendus sous la forme d’un forfait. La pack comprend plusieurs offres dont le prix augmente en fonction des critères cités ci-dessous :
- Combien de diagnostics allez vous réaliser ?
- Combien de pièces comporte votre demeure / quelle est sa superficie ?
Sachez toutefois, que le diagnostiqueur est libre de fixer le prix qu’il souhaite. Au-delà des charges en relation avec sa profession, le prix comporte également des coûts cachés, comme l’amortissement du matériel, le prix des certificats, les frais de recertification, les coûts des locaux pour leurs agences .. .etc.
Il est donc, très logique, que des écarts et des différences de prix peuvent se noter d’un professionnel à un autre. Toutefois, si vous voulez avoir une idée sur les prix et les tarifs, on vous conseille de jeter un coup d'œil sur l’annuaire du diagnostiqueur qui propose une grille sur laquelle sera situé votre devis. Comme ça vous pouvez déterminer votre budget ainsi que le choix qui vous convient le plus.
De manière générale, il faut éviter les offres beaucoup trop attrayantes et mettre en tête que ce diagnostic est responsable de votre sécurité et de celle des futurs occupants.
Quel statut pour le diagnostiqueur ?
Les dernières questions que l’on se pose avant de choisir son diagnostiqueur, c’est :" faut-il choisir un diagnostiqueur indépendant ou franchisé ? Est-ce que ce dernier active chez lui depuis son propre domicile ? fait-il partie d’un réseau d’agence ? ou une agence indépendante ? ".
En effet, ces questions ne sont pas sans importance, car cela aura un impact sur le coût et les tarifs du diagnostiqueur. En effet, si un bon nombre d’entre eux active librement, il existe pas mal de professionnels qui ont préféré faire partie d’un réseau d’agence. Ils ont l’avantage de :
- Sécuriser le professionnel qui aura une formation régulière et un support judiciaire
- Et le client qui va bénéficier d’une démarche et une procédure beaucoup plus structurée
Toutefois, leurs prix sont beaucoup plus importants que les diagnostiqueurs professionnels libres